L’objectif visé par la plantation d’une haie vous orientera vers le choix des plants. Il vous faudra ensuite patienter jusqu’au dégel pour l’installation.
Bien que la haie de cèdres soit très populaire, ce conifère est loin d’être le seul type d’arbuste recommandé pour offrir une belle barrière d’intimité ou d’ornement.
Mission: restreindre le bruit, le vent ou la vue?
Bruit et vue: On vous recommandera une haie persistante (feuillage permanent) si vous souhaitez de l’intimité en tout temps ou encore pour couper le bruit de la circulation. L’entretien régulier (coupe une à trois fois annuellement) et la croissance rapide formeront un muret dense et uniforme.
Vent: Il sera probablement plus avantageux de mélanger deux ou trois types d’arbustes pour éliminer les rafales de vent dans votre cour arrière, notamment si vous habitez près d’un champ. Ceux-ci devront être entretenus en largeur seulement, et vous les laisserez atteindre leur pleine hauteur.
Quelques suggestions: cèdre, thuya, genévrier, if,cyprès, laurier, chamaecyparis, troènes, photinias.
Haie ornementale
La haie fleurie est souvent utilisée pour ceinturer une partie de la cour ou un coin détente, au niveau de la terrasse par exemple, mais elle n’offre pas d’intimité ou de protection à l’année. Cependant, elle dégage un parfum agréable et attire oiseaux et insectes, ce qui est bénéfique pour le jardin.
Quelques suggestions: chèvrefeuille nain, voile de la mariée, buis rustique, rosier rugueux.
Le moment de plantation est-il le même pour tout type de haie?
· La plantation réussit mieux lorsque la plante est en dormance. Les périodes peuvent différer légèrement mais en règle générale, l’automne représente la meilleure période. Cela permet aux racines de bien s’installer avant l’hiver.
· En fait, tant qu’il n’y a pas de gel, il est possible de procéder. Par exemple, dès que le sol est dégelé au printemps, il est possible de faire l’installation.
· Vous pouvez faire planter une haie en plein été, mais les conditions devront être plus fraîches et nuageuses. Évitez les canicules et les périodes de sécheresse.
Astuces de l’apprenti jardinier
· Préférez la livraison d’arbustes en conteneur ou en motte. Cette méthode garantira un meilleur succès lors de la plantation.
· Une haie libre, où on laisse toute liberté aux arbustes de prendre leurs formes naturelles pour créer la barrière, gagne à rassembler de nombreuses sortes de plants. Ce mélange réduit considérablement les maladies qui s’attaquent normalement aux diverses plantes.
· Tenez compte de l’ensoleillement sur votre terrain et de la composition du sol avant de choisir votre haie.
· Considérez l’entretien que nécessiteront les arbustes choisis.
· Informez-vous quant à la vitesse de croissance. Une croissance lente se situe entre 20 à 30cm par année, alors qu’une croissance rapide peut atteindre plus du double.